Maintenance de la BMW 325 ci

¤

 

Logo bmw

BMW 325ci

E46 - moteur M54B25

 


<= Repose de la Culasse
Retour à l'Index Principal
Réfection du Bloc Vanos =>
Repose du collecteur d'Admission

La repose du bloc Vanos peut être faite avant la repose du collecteur d'admission. Dans mon cas, j'ai dû m'occuper,
en attendant la réception du gabarit de calage.

Changement du déshuileur, il ne sera jamais autant accessible que dans cette configuration. Voila son principe de fonctionnement :

 
<= Vue en coupe de la partie basse du déshuileur, avec sa spirale, qui permet, de part la distance qu'ont les gaz à la traverser, de permettre la décantation de l'huile.
 

Ben même comme ça, c'est piégeux ! Il est vivement conseillé de changer toutes les durites gravitant autour de ce déshuileur.
On dissocie le déshuileur du collecteur en posant les deux vis Torx.. =>

<= Pas la peine d'essayer de déclipser cette durite en pressant sa couronne périphérique, ça ne marche pas ! Mais il y a une astuce, le tube mâle du déshuileur comporte deux cannelures de libération.
Le seul moyen de désaccoupler la durite, c'est de tourner le déshuileur autour de cette dernière, jusqu'à ce que les ergots de la durite soient en face des cannelures du tube du déshuileur...et là ça se retire.

On pose le déshuileur neuf, on clipse les durites dessus. Gaffe à la durite à cannelure, sur mon modèle neuf, sa bague était mal orientée, et la durite pouvait se déclipser malgré sa bonne position ! j'ai dû forcé la rotation de la bague pour qu'elle soit bien "indéclipsable". Pour finir, comme ci-contre, on remet le bouchon sur la prise d'air de dépression (sûrement une option ne concernant pas ma 325ci).

=>

<= Vue du déshuileur remonté, et de la bague de la durite correctement orientée.

 

 

On pose les dernières durites... =>

<= Coté échappement, on pose la vanne d'arrêt en bout du collecteur d'échappement, et on positionne son tube Rilsan vers la soupape électrique, située sous le collecteur d'admission, cylindre 6.

.

On pose le collecteur d'admission comme ci-contre. On passe le câble de report du 12V à travers les pipes d'admission 5 & 6. Et on connecte le tube de la vanne d'arrêt sur la soupape électrique. Il est vivement conseillé de changer le raccord caoutchouc de ce tube, ainsi que ceux de anti-retour noir et blanc. A noter qu'on ne câble pas encore le connecteur électrique de la vanne électrique.

=>

 

<= On prépositionne le collecteur, on passe par dessus la rampe d'alimentation d'essence, les câbles des sondes Lambda.
Gaffe à la durite que je tiens de la main gauche. Il faut qu'une fois le collecteur planté dans ses goujons, la duritel passe du bon coté du support de filtre à huile, sinon, faut tout redéposer pour la repasser du bon coté...

Vue de la durite de mise à l'air de la culasse, passée du bon coté du filtre à huile... mais ne pas oublier de faire de même avec la durite d'huile du Vanos, ici, c'est pas bon !


=>

 
<= On positionne la patte de fixation basse du collecteur sur le bloc moteur, le câble 12V reliant l'alternateur au démarreur passe par dessus l'écrou.
Serrage de l'écrou M10 à 47 Nm.
 
 
Serrage du collecteur à 15Nm (vis M7, douille de 11) =>
 
 
<= Pendant qu'on en a encore l'accès, on connecte la durite provenant du pied de jauge à huile sur le point bas du déshuileur.
 

 

 

Là, je ne détaille pas les étapes!... on repose le corps de papillon d'admission, l'actuateur, et on refixe le support du répartiteur de connecteurs électriques. =>

 

 

<= On connecte la commande de la soupape d'arrêt, situé sous la pipe d'admission du cylindre 6, sous le repère N moulé dans le collecteur. On passe la durite dans le clip.

On équipe les injecteur de leur rampe d'alimentation en essence.
Changement de tous les joints.

=>

 
<= On positionne la rampe par dessus les injecteurs. On presse la rampe verticalement, et on l'enfonce dans les têtes d'injecteur, par rotation d'avant en arrière. Puis on presse fortement à la verticale de chaque injecteur, pour assurer le coup. Les collerettes de la rampe doivent venir à raz de la premier rainure de chaque injecteur, pour que les agrafes de maintient verrouillent les injecteurs sur la rampe.
 
 
On pose toutes les agrafes de verrouillage. =>

 

<= On pose la rampe de commande électrique des injecteurs. On vérifie bien que chaque connecteur est bien verrouillée sur son injecteur, car cette rampe est suffisamment souple pour qu'un injecteur soit mal connecté.
On repose la sur-rampe sur les tulipes d'admission. =>
<= On branche les sondes Lambda situées en aval du catalyseur, et on range leurs câbles dans les agrafes de la rampe d'alimentation d'essence. La longueur respective des câbles sélectionne les sondes par rapport à la prise à câbler.
 

Repose de la soupape électrique de ventilation du réservoir d'essence sur son encoche de fixation. Et on clipse la durite.

=>

 
<= Câblage de la soupape.
Sur le corps du support de filtre à huile, on connecte le pressostat (un seul fil), et la sonde de température.
 

Fixation de la durite d'admission en air. Elle alimente en air le papillon d'admission et l'actuateur.
Là, part rapport au montage d'origine, on orientera les collier Serflex dans le sens nous facilitant le plus le serrage de tous ces colliers...

=>

<= ... comme pour celui-ci, part exemple, qui m'a particulièrement fait chier lors de sa dépose.
Pendant qu'on en a encore l'accès, on connecte le capteur de position de l'arbre à came d'admission directement sur le boîtier de répartition. C'est le seul connecteur directement intégré à ce boîtier.
Attention à tout bien serrer, pour éviter toute prise d'air. =>

 

<= Pose du registre d'accord de l'admission, et câble de sa prise.

 

Câblage de l'implant, et de la durite de mise à l'air du réservoir d'essence.
J'ai changé la durite d'origine qui était complètement fusée. Caractéristique de cette durite en fin de page. =>
<= Repose du réservoir d'huile ATF pour la direction assistée. On passe la gaine électrique (commande Vanos + capteur d'échappement) entre le filtre à huile et le réservoir.
 
Et on fixe la gaine sur le tuyau de liquide de refroidissement par un petit collier Colson. =>
 
<= Vue du tube Rilsan de la soupape d'arrêt, avec son manchon caoutchouc de raccordement neuf (A). Je l'ai fixé avec les câbles des sondes Lambda, mais je ne sais pas si c'est monté comme ça d'origine. Ça me paraissait tellement évidant.
 

On repose la paroi de passage de roue coté boîtier électrique, on câble les fiches du boîtier de répartition, de la rampe d'allumage, et la durite à dépression du servo-frein. Et on remet le cache par dessus le boîtier.

=>

 

Couples de serrage du collecteur d'admission.

Collecteur d'admission sur la culasse ::

Vis M7
15 Nm
douille de 11 en 1/4

Console du collecteur d'admission sur le bloc moteur ::

Ecrou M10
47 Nm
douille de 16 en 1/2
Généralité :
Vis M8
22 Nm
Douille de 13 en 1/4 / 3/8
Vis M7
15 Nm
Douille de 11 en 1/4
Vis M6
10 Nm
Douille de 10 en 1/4
Vis diverses dans le plastique du collecteur (fixation déshuileur etc.)
Vis filetage plastique
Modérément à la main
¤
Annexe:
Durite caoutchouc type lave-glasse:
D ext. = 7.5 à 8mm D int. 3.5.

 

<= Repose de la Culasse
Retour à l'Index Principal
Réfection du Bloc Vanos =>
 
-
¤